top of page

À Propos

Carine est l'une de ces artistes jeunes et contemporaines qui refusent les catégorisations. Artiste du XXIème siècle elle est polyvalente, sensible et attentive dans un monde en perpétuelle évolution et s’appuie avant tout sur sa perception personnelle de son environnement. La beauté et l’éclat émergent, à ses yeux, à chaque coin de rue, derrière les bâches d’un chantier comme dans les vitrines des musées. Les différences de matières, opaques ou translucides, douces ou rugueuses, denses ou légères, l’émeuvent et l’inspirent. 

Son regard transcende les matières brutes : elle y perçoit de la grâce et de la légèreté. A travers les superpositions et les transparences, elle nous guide vers cette perception. La lumière est l’élément clé qui révèle, qui crée des contrastes inattendus, sources d’éblouissements renouvelés. Cette lumière va, par exemple, traverser ou contourner les mailles d'un grillage pour donner de l’éclat, par des reflets lumineux et des ombres tranchées, à des matières qui n’ont pas l’habitude d’être mises en valeur : papier, limaille de fer, aluminium, zinc, acier … La lumière donne vie, par ses changements elle rend la matière changeante et insaisissable.
Carine confectionne chaque objet de ses propres mains avec délicatesse et respect de la matière et de ses caractéristiques. Au même titre qu'un peintre qui dessine un paysage et le transforme par une palette de variation de couleurs, elle redessine pour nous les lignes de la matière brute qui peut paraitre, de prime abord, inerte pour révéler énergie et âme, mouvement et lumière.

Les apports récents des technologies led et fibres optiques l’intéressent tout particulièrement d’un point de vue artistique. Elle utilise la fibre optique comme un nouveau trait de pinceau d’une intensité hypnotique nouvelle. La lumière n’éclaire plus l’œuvre, elle est l’œuvre et se suffit à elle-même.

Décidée à refuser la morosité ambiante, Carine fait, en toute liberté, le choix de la légèreté et de la lumière (les « lights ») pour ne pas se laisser enfermer dans des grilles de conventions figées et oppressantes.

bottom of page